Édition du lundi 22 juillet 2002
Pas de compensation des pertes de recettes résultant de l'amnistie des amendes
Un amendement Augustin Bonrepaux visant à compenser aux collectivités locales les pertes de recettes résultant de la loi d'amnistie a été repoussé en fin de semaine par les députés examinant le projet de collectif budgétaire 2002.
Ces pertes, a dit le député PS de lAriège, portent notamment sur le produit des amendes forfaitaires, lequel sert à des travaux de renforcement de la sécurité routière.
Gilles Carrez, rapporteur général du budget, sopposant à cet amendement, a jugé quil sagissait dun «amendement extrêmement astucieux, car en fait les amendes sont ristournées aux collectivités locales par le biais d'un prélèvement sur recettes qui n'est pas modifié. De sorte qu'à suivre notre collègue nous leur offririons un gain de 190 millions d'euros. Il ne semble pas possible de le suivre. D'autant qu'il n'y a pas eu compensation de la perte de recettes résultant de l'amnistie en 1981, 1988 et 1995, alors même que l'amnistie votée la semaine dernière à une assiette beaucoup plus réduite que les précédentes».
Pour sa part, Alain Lambert, ministre délégué au Budget, a demandé au député PS de tenir compte de la situation des finances publiques. «La loi d'amnistie n'a jamais été si étroite, et jamais une telle compensation n'a été pratiquée dans le passé».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Patrick Devedjian se prononce pour un référendum sur la décentralisation
Patrick Devedjian favorable à un regroupement des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud
Le versement en 2002 de la régularisation de la DGF 2001 sera «étudiée» par le gouvernement
L'abandon de la loi sur l'eau confirmé par Roselyne Bachelot
Retrouver une édition
Accéder au site